Séjours 2026: Obernai (Bas-Rhin)

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Village vacances Obernai

3 semaines sont proposées

Du 19 au 26 septembre 2026

du 26 septembre au 03 octobre  2026

Du 03 octobre au 10 octobre 2026

Alsace – Bas-Rhin
Village vacances OBERNAI

 JOUR 1 : Arrivée en fin d’après-midi et dîner au VVF.
JOUR 2 > Matin « Boersch et Rosheim » : Protégé par ses
remparts, le village de Boersch offre trois belles portes fortifiées, des puits ouvragés du XVIème siècle et un hôtel datant de 1617. L’arrivée à Rosheim réjouit le regard qui découvre un village alsacien rempli de richesses patrimoniales : ses vestiges d’enceintes, sa maison romane, son église romane qui est le plus bel exemple de l’art roman dela vallée rhénane. Déjeuner au WF.

Après-midi « Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller + circuit vedette fluviale » : Départ à 13h pour une vi-
site commentée du plan incliné d’Arzviller à Saint-Louis d’Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin, certainement l’un des ouvrages le plus ingénieux construit récemment puisqu’il date de 1969. Le circuit en vedette vous permet d’emprunter le plan incliné, d’effectuer une promenade sur le canal aval jusqu’à l’entrée de l’ancien canal supprimé par la construction de l’ouvrage, et de revenir au point de départ en franchissant à nouveau le dénivelé de 44,55 mètres. Dîner et soirée au VVF.

 JOUR 3 > Matin « Maison de la Choucroute » : Visite guidée de la Maison de la choucroute à Meistratzheim. De la production à la transformation… Dans la famille Muller, la culture du chou et la production de la choucroute sont une tradition depuis 5 générations. Que de chemin parcouru depuis l’époque où les aïeux de la famille assuraient la fermentation naturelle de leurs choux dans 5 cuves situées à l’arrière de leur maison ! Aujourd’hui, 5.000 tonnes de choucroute sont transformées chaque année sur 2 sites représentant plus de 4.000 m2 au total, puis expédiées sur la totalité du territoire français, en Europe et même aux Etats-Unis. Visite de l’atelier suivie d’une dégustation de produits. En mai et juin : explication avec projection de film sur la choucroute. Déjeuner au VVF.

Après-midi « Gertwiller-Andlau-Ebersmunster » : Gertwiller, capitale du pain d’épices. Arrêt dans une boutique de pains d’épices pour achats. Continuation vers la délicieuse cité d’Andlau et visite de l’abbatiale Sainte-Richarde. Reprenant la route des vins du Bas-Rhin, traversée des petits villages aux charmes préservés quiconfortent leur image à grand renfort de géraniums pour faire chanter les façades : Nothalten, Itterswiller et Dambach-La-Ville. À Ebersmunster, visite de l’église Saint-Maurice, seule église baroque d’Alsace. Dîner et soirée au VVF.

JOUR 4 > JOURNEE REPOS CHAUFFEUR Matin « Animation proposée par le village ». Déjeuner au WF.
Après-midi « Petit train touristique – Obernai + visite decave et dégustation » : Départ à 14h du WF –
Visite commentée durant 40 minutes en petit train touristique (60 places maxi). Au cœur de l’Alsace, Obernai fait partie des Plus Beaux Détours de France. Sur la Route des Vins, au pied des Vosges et du mont Sainte-Odile, aux portes de la grande plaine agricole et des champs à choucroute, Obernai est située dans un écrin de verdure. Cité médiévale, Obernai est un véritable condensé d’Alsace, elle a gardé son cachet d’autrefois avec ses remparts, ses tours fortifiées, ses maisons à colombages et ses petites ruelles. En plus du tour de ville, le petit train vous conduira jusqu’au Mont National qui domine la ville et vous offre un point de vue splendide sur la plaine d’Alsace et le Piémont des Vosges. Au retour du circuit, visite d’une cave dégustation. Dîner et soirée au WF.

 JOUR 5 ► Journée complète avec déjeuner au restaurant

« Colmar-Riquewihr-Ribeauvillé » : Départ pour la découverte du vignoble alsacien à travers la route des vins. Arrivée à Colmar, préfecture du Haut Rhin que Georges Duhamel qualifia de plus belle ville du monde pour une visite pédestre. Direction Riquewihr, perle du vignoble, déjeuner au restaurant, visite pédestre du vieux bourg alsacien avec ses riches maisons fleuries et ses fontaines, à l’abri de remparts et de fossés datant de 1291 à 1500. Ensuite, direction de Ribeauvillé, cité des Seigneurs de Ribeaupierre, dont les 3 Châteaux forts, dominent encore la ville sur les collines environnantes. Visite guidée en petit train, circuit vieille ville et vignoble. Circuit 120 km A/R.
Pour information : La ville de Colmar impose un arrêt OBLIGATOIRE des cars de tourisme à Lacare soit à 15 minutes à pied du centre pour la visite du centre-ville. EXCURSION ANCV Dîner et soirée au WF.

JOUR 6 > Matin « Marché à Obernai » : Chaque jeudi matin, le cœur d’Obernai s’anime au rythme de son marché traditionnel. Étals colorés de fruits et légumes frais, spécialités du terroir alsacien, fromages, charcuteries, pains et douceurs artisanales se mêlent aux fleurs et produits artisanaux. C’est l’occasion idéale de flâner dans les rues pittoresques, de rencontrer les producteurs lo-
caux et de goûter aux saveurs authentiques de la région, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Circuit 3km A/R. – sans guide WF Déjeuner au WF.

Après-midi « Strasbourg » : Promenade sur l’Ill en bateau-mouche pour découvrir le remarquable ensemble architectural artistique et culturel, impressionnant par sa richesse et sa diversité : la petite France et les belles fa çades à colombages de ses vieilles maisons, les ponts couverts, le quartier des tanneurs, le palais Rohan, le quartier des institutions européennes. Temps libre. Circuit 75 km A/R.

Pour information : Un arrêté municipal de la ville de Strasbourg impose un arrêt OBLIGATOIRE des cars de tourisme Place de l’Etoile soit à 20 minutes à pied du centre pour la visite de la cathédrale. EXCURSION ANCV
Dîner et soirée au WF.

JOUR 7 > Matin « Abbaye du Mont Sainte-Odile » : Visiteavec audiophone de l’Abbaye du mont Sainte- Odile. Pour le chrétien, la montagne sainte de l’Alsace compte parmi les sites voués à la divinité. Pour le non- croyant, c’est untémoignage de l’histoire régionale… et un fabuleux belvédère. Juché sur un énorme rocher de grès rose jaillissant des cimes de sapins, l’abbaye domine l’Alsace et compte parmi ses symboles. Déjeuner au WF.
Après-midi « Eguisheim et Kaysersberg » : Découverte pédestre d’un authentique village alsacien, Eguisheim, classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France », avec ses belles maisons colorées et fleuries, ses jolies rues pavées et ses cigognes. Village natal du pape Léon IX, Eguisheim se trouve au cœur de la Route des Vins dominé par les ruines des Trois châteaux. Ensuite, visite de lacité médiévale de Kaysersberg, nichée à l’entrée de la vallée entre vignobles et montagnes et dominée par lesruines de son château. C’est également la cité du Docteur Albert Schweitzer. C’est aussi le village élu « Préféré des Français » en 2017. Circuit 126 km A/R.
Dîner et soirée au WF.
 JOUR 8 ► Départ après le petit déjeuner et fourniture d’un pique-nique à emporter pour le déjeuner

Cliquez ici pour accéder au bulletin d’inscription: BULLETIN INSCRIPTION OBERNAI

Laisser un commentaire